TRAVAIL
Trouver la vie dans l’immobilité. Saisir l’émotion qui s’exprime par le corps.
« Mon univers c’est celui des ressentis, de l’indicible. C’est un monde fragile, fugace, changeant. Je cherche à trouver chez quelqu’un un éclat singulier, une facette de son monde intérieur qui s’exprime par le corps et qui puisse être reconnu par tous.
J’admire les œuvres qui associent la puissance d’une présence à la simplicité de la forme. Savoir dire l’essentiel, juste l’essentiel. Savoir représenter la vérité intérieure. Chasser le superflu, l’inutile. Ouvrir l’imaginaire, ne pas surcharger, ne pas détailler, ne pas être dans l’anecdotique, dans la décoration.
Je suis très sensible à la variété et la beauté des corps. Les corps nous parlent à notre insu. C’est beau car le corps ne ment pas, il vient exprimer ce que nos mots ont parfois tant de mal à dire »
UNIVERS
ENFANCE
Il y a dans les postures des enfants les prémisses de ce que nous deviendrons.Les enfants ne composent pas, ils ressentent, c’est tout.
Le jeu pour l’enfant, c’est la possibilité d’endosser des rôles différents, de tester les interactions avec les autres, de se construire. Il y a une intensité dans le jeu des enfants qui me touche.
Mes enfants sont là pour reprendre contact avec l’enfant qui est nous. Pour retrouver la petite fille ou le petit garçon que nous avons été. Pour nous parler, pour faire revivre en nous une émotion.
FÉMINITE/MASCULINITE
J’explore des thèmes liés à l’expression du féminin et du masculin, à la coexistence de la force et de la fragilité, de la puissance et de la sensibilité.
Les jeunes hommes d’aujourd’hui – leurs corps, leurs gestes – retrouvent la féminité des hommes de la cour au XVII-ème siècle, le vernis à ongle remplace les perruques et la poudre. Je suis sensible à la beauté féminine qui s’exprime chez les jeunes garçons et que les Grecs savaient si subtilement révéler.
Je suis sensible à la force et à la puissance que les jeunes filles d’aujourd’hui savent mieux que les jeunes filles que nous étions faire cohabiter avec la fragilité et la douceur. Elles sont libres, indépendantes.
MOMENTS DE TRANSITION, DE PASSAGE
L’adolescence, la vieillesse, la maternité,
Ces moments font coexister dans les corps des ressentis contradictoires.
C’est beau, c’est vrai.
BIOGRAPHIE
Après une formation centrée sur les métiers de la relation et de l’accompagnement humain, notamment sur le développement du corps et de la voix, Catherine Morin s’est tournée vers la sculpture.
Elle a appris à observer l’ancrage des émotions dans le corps et les retranscrits dans l’argile.
Le travail du bronze permet de révéler la lumière.…
